
2007-03-27
2007-03-10
En réponse abrégée à Joe Black et au commentateur ou à la commentatrice
Insurrectionalism offers a useful critique of much that is standard left practise. But it falsely tries to extend that critique to all forms of anarchist organisation. And in some cases the solutions it advocates to overcome real problems of organisation are worse than the problems it set out to address. Anarchist communists can certainly learn from insurrectionalist writings but solutions to the problems of revolutionary organisation will not be found there.
Joe Black
Je suis d'accord avec un certain nombre des critiques de Joe Black, c'est pourquoi entre autres insurrection et communisation me semblent interreliées. L'isolement groupusculaire ne mène nulle part et dans un contexte de lutte armée conduit vers l'anéantissement du mouvement par son isolement et sa répression. C'est ce que tous les groupes d'action directe des années 70 en Occident ont vécu (les Weather..., Action directe, les Brigades rouges, la RAF et bien d'autres). Mais ce que Joe Black ne dit pas, c'est solutions to the problems of revolutionary organisation will be found where ?
L'anarcho-communisme tel que le définit Joe Black pour l'instant a été défait partout et sert aujourd'hui plus souvent qu'autrement de paravent radical a un discours réformiste prêt à défendre les luttes syndicales les plus intégratrices à l'ordre social dominant qui a toujours besoin de se restructurer pour ne pas sombrer dans ses crises et les soulèvements qu'elles engendrent. Et quelle est sa stratégie révolutionnaire, c'est-à-dire qui rompt vraiment avec le capitalisme, l'État... ?
En Irak comme ailleurs, faut que ça coûte cher !
Il y aura toujours des pacifistes pour nous dire qu’il faut engendrer la paix, conserver la paix, se pacifier… Il y aura toujours des réformistes pour nous dire que les manifs, les syndicats… nous font entrevoir une rupture, un dépassement. Mais la guerre continue. Seules les luttes sociales coûtant cher au capitalisme peuvent avoir une chance de détruire les conditions de la guerre d’envahissement multiforme (du conflit armé à l’occupation en passant par l’impérialisme humanitaire). En Irak, les communistes de toute tendance révolutionnaire l’ont compris. Vous pouvez les lire à travers entre autres solidaritéirak.org qui diffuse l’information depuis le terrain des grèves générales, des occupations, des blocages, des mouvances insurrectionnelles… qui sont les formes du combat révolutionnaire là-bas comme ailleurs. Seule une opposition ferme, organisée sur le terrain, armée… au capitalisme mondialisé permet d’envisager une véritable rupture avec la logique de la reproduction guerrière du capital qui se médiatise à travers l’action des compagnies, des États, des armées, des polices, des médias mainstream... à l’envergure planétaire.
Contre la reproduction du capitalisme, insurrection générale et communisation !
2007-03-07
Ungdomshuset n’existe plus : le monde de la domination et de l’exploitation continue sa politique de destruction massive
Tant que nous resterons encagéEs dans ce système, c’est ce qu’il nous arrivera. C’est pourquoi il est temps d’assumer que le projet mondial de cette domination est une déclaration de guerre permanente, d’assumer cette guerre et de s’organiser sur d’autres bases que sur sa continuité par la droite ou par la gauche. Ce ne sont pas des réformes qui y changeront vraiment quelque chose. Seules l’insurrection générale, la destruction de ce qui fait ce monde de l’exploitation ainsi que le communisme sans chefs, sans États, sans planification centralisée (capitalisme d’État) ont encore une chance d’y changer quelque chose. Organisons-nous et agissons vraiment avant que tout soit définitivement détruit.
Insurrection au Danemark, en Irak, en Afghanistan comme ailleurs !
Soyons solidaires certes, mais dans la révolution !
Vous pouvez avoir plus de détails sur Ungdomshuset à ungdomshuset.dk
et en français entre autres sur
anarkhia.org