2008-03-30

28 mars 2008 à Québec : le souvenir catastrophique d'une manifestation de l'insignifiance, d'une marche pacifiée par la gauche

aux sévices d'ordre de la manif du 28 mars 2008, au petit leader de la FTQ

Si nous admirons la photographie, la commémoration du 28 mars 2008 des émeutes contre la conscription en 1918 fut un franc succès. Il ne s'est pourtant rien passé. Les cadavres de 1918 doivent tourner en vrille dans leurs tombeaux et leurs ''âmes'' médire de leurs descendantEs. L'opposition à la guerre n'est aujourd'hui qu'histoire de manifestations d'impuissance et de slogans parfois guerriers. Nos paroles n'ont pas d'enracinement concret. Les guerres se perpétuent. Nous nous en chagrinons, mais nous ne semblons pas prêtEs à réellement et efficacement nous y opposer. Le capitalisme reproduit l'état permanent de guerre au niveau mondial. Mais nos actions s'y intègrent dans leur insignifiance. Aimons-nous à ce point la destruction, le sang, la misère... ? Qu'est-ce que nous attendons pour nous insurger ?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

"s'insurger" Ce commentaire a été fait par la suite durant la conférence. Nous n'aurions pu tous dire ce qu'on en pensait étant donné le peu de temps. C'était une manif quand même assez vivante même s'il n'y a pas eu de délits de causé. Je me demande si cette quête n'est pas essentiellement une de vérilité? Là-dessus, je crois qu'il s'agit d'une aliénation du temps bien présent qui a tout à voir avec le militarisme, la paix armée et tout ces trucs... Je ne suis toutefois pas contre ton idée de base mais, ce n'est pas en criant foudre que le tonnerre va répondre.

Pour moi, ça été un rassemblement où j'ai pu apprendre ce qui se passait ailleurs de par chez nous. Ça donne toujours plus d'inspiration...

Anonyme a dit...

J'imagine que j'ai pas tellement été clair, j'ai passé vite sur mes points. Je voulais surtout dire qu'on ne devrait pas s'attendre à faire des manifs comme le sport ou les jeux vidéos - à essayer de se surpasser pour faire de l'impact. Le rassemblement pacifique et large a tout autant sa place que les actions en collectifs.

Organize!