''Autrui et mon corps naissent ensemble de l'extase originelle... le corps propre est prémonition d'autrui, l'Einfühlung* de mon incarnation...''
- Maurice Merleau-Ponty
Après avoir écrit sur l’insurrection généralisée et particulièrement celle des corps, il faudrait bien que j’en arrive à poser l'existence de la communauté. Notre sauvagerie veut (consciemment et inconsciemment) que nous vivions au plus intense de nous-même (un nous-même qui s’inscrit dans ce qui ne revient jamais au même identitaire, qui varie, fluctue… ''je est un autre'', disait Rimbaud. Plusieurs autres, ajouterais-je), qu’est-ce qui justifie à ce moment le refus de l'égocentrisme ? Il existe une ivresse de soi, mais il existe aussi une ivresse de l’autre. Notre puissance de vivre en vient à étroitement se limiter et à s’atomiser si elle se vit uniquement comme un égocentrisme. L’étendue sociale des possibilités désirantes, de plaisir, créatives.. nécessitent l’accomplissement des relations sociales en dehors des cadres de la domination, de l’imposition et de la hiérarchie. Pour que nous vivions souverainement nos sauvageries communes, une attention sensible permanente doit s’exercer qui peut très bien se vivre dans l’extase de la relation à l’altérité des autres comme de soi-même. L’immédiateté sociale des invididuEs peut être pensée/vécue comme une attaque contre la séparation que crée l’individualisation tout en instituant pas l’organique fasciste du tout social, de l’impératif holiste. Dans ce cadre, les actes de développer sa sensibilité et de la laisser se développer peuvent se déployer comme une intense et permanente présence à soi, à l’altérité et aux autres, comme une communauté permanente, décentrée... comme ''la communauté désoeuvrée'' de Jean-Luc Nancy ou ''la communauté inavouable'' de Maurice Blanchot.
* ''Le terme empathie est réapparu au XIXe siècle, sous l’appellation einfühlung utilisé par les romantiques allemands. L'acte d'einfühlung désignait un processus de communication intuitive avec le monde, opposant à la connaissance rationnelle de l'univers un mode de connaissance subjectif.''
Aussi, le terme signifie ''compréhension inter-humaine''
Ces deux éléments de définition sont tirés du texte :
Les conceptions de l’empathie avant, pendant et après Rogers
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