2008-02-17

Autour de la dialectique révolutionnaire

Autour de la dialectique révolutionnaire

Dire dialectique ne suffit pas. Encore faut-il savoir de quoi nous parlons !

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Si l'analyse des situations historiques apparaît absolument essentielle ainsi que la théorisation critique des mouvements sociaux de contestation, c'est aussi pour y dégager les pratiques en ruptures et délaisser celles qui s'intègrent dans le spectacle militant qui ne sort pas des cadres établis par la reproduction du capitalisme à l'envergure planétaire.

Il existe une théorie critique essentiellement négative qui parfois se fait critique pertinente mais ne débouche presque jamais sur le versant affirmatif/révolutionnaire de la dialectique. La dialectique révolutionnaire est toujours le négatif du refus de la domination, de l'exploitation, des contraintes qui nous minent, mais aussi l'affirmatif des pratiques de réappropriation, du pouvoir populaire, de la création sociale-historique, de la communisation...

Toute praxis révolutionnaire y puise son imaginaire vivant, son renouvellement, sa dynamique constructive...

La praxis dialectique se veut historique, en ce sens, elle doit s'actualiser et ne pas se figer dans des vieux schémas de la pensée orthodoxe marxiste et anarchiste dans un contexte particulier qui voit nos luttes se complaire dans leur impuissance. Nous devons saisir le moment présent et ses forces renouvelées pour éviter la nostalgie réactionnaire des vieilles théorisations, l'inefficacité de nos actions, la reproduction d'une situation de défaite.

Se figer dans une théorie/programme figée au nom de laquelle nous jugerions les différentes tendances comme le font certains groupes anarchistes, cela tient plus du dogme, de la secte, de la religiosité... que de la dialectique. Cette dialectique est aussi dynamique historique, changement, transformation...

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