2008-01-14

Dans le sombre et dans l'affirmation

Dans ma vie, j'ai été exploité dès 11 ans en même temps que mon corps subissait la violence sexuelle par le viol constant et la violence autoritaire aussi par le dénigrement psychologique et tout cela par mon père. Je me suis détesté toute ma vie et ça continue. Il n'y a pas une journée qui passe sans que j'ai envie de m'enlever la vie. Je souffre dans le plus intime de moi-même, dans mes blocages sexuels et mes obsessions jusque dans mon affrontement constant avec le monde de la domination généralisée. L'existence sociale m'est un non-sens perpétuel. Tout ce qu'il y a de beau en moi, d'affirmatif, de créatif... se bute à la société locale comme mondiale. Je suis en conflit continu en moi-même et avec ce qui m'entoure d'autorité, de contraintes. L'écriture m'est thérapie pour exprimer ma souffrance tout comme pour m'inventer et les concrétiser des réels, du constructif, de nouveaux liens, de nouvelles relations aux autres et à la vie. Je n'ai pas beaucoup de racines directes. La famille étant mon premier lieu d'oppression, je ne peux pas affirmativement m'y relier. Mes amitiés ne sont pas de longue durée. Elles ont peu le temps de s'enraciner dans le long terme. Mon existence est assoiffée d'amour et de réalisation physique de celui-ci. J'en suis dépendant comme d'une des rares sources de joie pleine et entière, mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais pu me relier de cette manière dans le quotidien et dans une certaine permanence. Le couple est un enfermement. Mes relations libres sont souvent épuisantes d'intensité non réalisée. Je ressens la solitude imposée au tréfonds de moi-même comme un abîme de blessures qui ne cicatrisent jamais totalement. Pas étonnant que ce goût de la mort m'habite aussi profondément, intensément. Mais j'aimerais me réaliser dans la joie. J'aimerais vivre heureux. Je souhaiterais changer ce monde. Mais, ce cheminement est infiminent lent et souvent complètement désespérant. Pour l'instant, je résiste et m'affirme, mais pour combien de temps ?

Ce texte exprime un état assez permanent plus sombre, mais qui est aussi le terreau de combat et d'émergence du plus lumineux. Il est exprimé ici par souci d'authenticité dans ma démarche à la fois personnelle, sociale et intellectuelle.

Aucun commentaire: