2008-01-06

Le prolétariat comme concept réifié et comme réalité de l'exploitation

Le prolétariat comme concept réifié et comme réalité de l'exploitation

Au Québec, au Canada, ailleurs... les luttes du ''prolétariat'' se résument trop souvent aux luttes de leurs médiations bureaucratiques, formalisées, concentrées... : partis, syndicats, organisations politiques. C'est dire qu'il y a plus de médiations et de discours qui se disent du ''prolétariat'' que de luttes généralement prolétariennes. Le ''prolétariat'' est dans son encadrement comme il est dans sa domination, qu'il est dans son exploitation. Il est la réalité de l'exploitation comme le concept réifié de théories politiques, ''la chose'' d'idéologies.

De ce fait, pendant longtemps, je me suis opposé au concept unificateur du ''prolétariat'', car je l'entrevoyais comme une réalité de domination et d'exploitation qui ne peut être en son émancipation qu'en s'opposant à sa réalité et à sa réification qui le font ''prolétariat''.

Chaque organisation luttant au nom du ''prolétariat'' prétend savoir le comment de son émancipation, mais lui-même supposée réalité générale majoritaire ne discute que très peu politiquement et socialement sur son émancipation que ce soit en théories ou en actes. L'organisation se substitue à la réalité de fait de la dite classe.

C'est aussi ce qui permet à l'organisation syndicale, sociale, politique... de se substituer à la classe dans le discours idéologique. Cette réification idéologique du ''prolétariat'' exprimant dans le discours la réalité de son exploitation, de sa domination... comme la superstructure exprime l'infrastructure, comme certainEs le disaient à une certaine époque.

Aucun commentaire: